Réseau aéraulique
1- A quelle fréquence changer les filtres ?
Le constat fait sur le terrain est effarant, les filtres ne sont changés que tous les 3 à 5 ans alors qu’ils devraient être contrôlés tous les 6 mois et changés au moins 1 fois par an. Il en est de même pour ceux des bouches de ventilation qui doivent être remplacés ou nettoyés.
2- Pourquoi des bouches DN 125 et non 80 ?
En France, dans les logements individuels, nous utilisons par habitude des bouches 80 dans toutes les pièces sauf dans la cuisine où une bouche diamètre 125 est obligatoire pour atteindre les débits réglementaires fixés par l’arrêté de mars 1982. Nos voisins nordiques, consommateurs de VMC double flux installent dans tout le logement des bouches de diamètres 125 pour 1 raison : le confort. Prenons l’exemple du célèbre court-métrage de Louis Lumière, « L’Arroseur arrosé » : lorsque le petit enfant comprime le tuyau, la pression augmente et lorsqu’il arrête, la pression est très forte et l’eau projetée à toute vitesse… dans le visage de François Clerc ! Il en est de même pour les conduits de ventilation : si la pression dans le conduit est importante (vitesse de pointe), l’air se déplaçant plus rapidement provoquera des nuisances sonores ou un courant d’air que nous ne souhaitons évidemment pas !
3- Pourquoi utiliser un filtre en métal expansé pour la bouche d’aération ?
Le filtre en métal retient les poussières et particules de gras afin d’éviter l’encrassement du conduit aéraulique notamment celui de la bouche cuisine. Il peut être nettoyé au lave-vaisselle.
4- Pourquoi utiliser des filtres à chaque bouche d’extraction ?
Les filtres positionnés derrières les bouches d’extraction évitent au réseau de s’encrasser. Pour une VMC simple flux cela préserve le moteur et les conduits des polluants présents dans l’air ambiant. (Poussières, poils, acariens, etc). Cela est aussi justifié pour les VMC double flux mais dans une moindre mesure puisque des filtres sont déjà placés au niveau du moteur et de l’échangeur thermique pour assainir l’air entrant et l’air vicié extrait des pièces de services. Les filtres installés au niveau des bouches d’extraction protègeront les conduits des poussières et des particules de gras.
5- Est-il possible de placer 2 bouches de ventilation par pièce ?
Il est possible de placer 2 bouches dans une même pièce pour faciliter la diffusion de l’air notamment dans les séjours en L. En fonction du volume de la pièce il peut être nécessaire d’installer deux bouches afin de la ventiler de façon optimale. Dans le cas des grilles Starline de FRÄNKISCHE , le débit maximum pour le confort des occupants est de 60 m3/h il faudra en placer plusieurs dans la cuisine puisque le débit à atteindre peut-être de 135 m3/h selon la configuration du logement
6- Où placer les bouches de ventilations ?
Dans le cas d’une VMC simple flux, des bouches qui permettront l’extraction de l’air vicié seront placées dans les pièces humides, dites de service : - Cuisine - Salle de bain - Douche - Cellier - WC - Salle d’eau - Cave - Éventuellement bureau ou dressing Lors de l’installation d’une VMC double flux, on installera en plus des bouches d’extraction, des bouches d’insufflation pour amener de l’air neuf dans les pièces de vie : - Chambres - Salon - Séjour - Salle TV - Bureau ou dressing selon le dimensionnement préconisé par le bureau d’études La somme des débits extraits devra être égale à la somme des débits insufflés, au besoin une bouche pourra être ajoutée dans un vestibule / couloir / mezzanine afin d’équilibrer les 2 parties du réseau.
7- Comment placer les bouches ?
- Au mur ou au plafond : ne pas obstruer les bouches ni les placer derrière un meuble - Dans la cuisine : dans la zone « cuisson » - Dans la salle de bain : ne pas mettre la bouche au dessus de la baignoire ou dans la douche (à cause de la vapeur d’eau) - Dans la chambre : ne pas placer la bouche au dessus du lit - Installer la bouche à l’opposé de la porte, dans la mesure du possible, pour que l’air balaie la pièce - La bouche doit être placée entre 20 et 30 cm de la paroi pour que le flux d’air se diffuse dans de bonnes conditions (voir effet Coanda)
8- Qu’est ce que l’effet Coanda ?
L’effet Coanda provoque l'adhérence du jet d’air à la paroi adjacente (le plafond). Lorsque la vitesse de l'air
est >à 0,75 m/s et que la bouche est située à moins de 20 à 30 cm de la paroi avec un jet orienté vers la paroi
(ou parallèle à la paroi), il se crée par induction, entre le jet et la paroi, un vide d'air qui plaque le jet contre
cette paroi et améliore sa circulation. Dans la mesure où les bouches de soufflage proposées en VMC double flux pour
l'habitat offrent des portées de jet relativement faibles, il est recommandé d'installer les bouches de manière à profiter
de ce phénomène. De plus, pour éviter de lourds travaux en rénovation, l’effet Coanda peut rendre inutile la pose d'une gaine
au plafond. Les obstacles (poutres…) sur le trajet de l’air sont donc à éviter dans la mesure du possible. Dans le doute il vaut mieux
réaliser une étude spécifique
9- Comment entretenir les bouches de ventilation ?
Les bouches de ventilation doivent être dépoussiérées régulièrement : la poussière ne doit pas s’y accumuler. Pour les nettoyer, de l’eau chaude savonneuse convient parfaitement. Une notice d’utilisation est fournie dans les bouches hygroréglables sous avis technique.




Bâtiment



